Pétition des Usagers des transports Kéolis pour le respect des engagements de Service Public à Orléans et dans son Agglo

Pour:Kéolis et Mr Charles-Eric Lemaignen, Président de L'Agglo Orléanaise.

PETITION des Usagers des Transports KEOLIS

Nous, usagers des transports urbains Kéolis d'Orléans et de son Agglo, et/ou parents d'élèves de tous niveaux scolaires : primaire, collège, lycée, université, protestons contre :

- Les continuels retards (15 à 20 minutes) des bus (2 sur 3) toutes lignes confondues,
- Suppressions inopinées suite au cumul de trop grands retards qui d'exceptionnelles deviennent habituelles,
- Sous-dimensionnements des bus : bus simple au lieu de bus articulé en période de pointe dans des secteurs très fréquentés tant par des personnes rejoignant leur travail que des élèves se rendant dans leur établissement scolaire ou autres, avec pour conséquences :
* Des bus combles, dépassant les nombre et seuil de sécurité des personnes admises,
* Conditions de transports des usagers indignes et inacceptables. Les usagers ne sont pas des animaux d'élevage en batterie,
* Stations qui ne sont plus desservies et pour cause, plus de place à l'intérieur des bus !

Nous n'en pouvons plus de nous voir pénaliser au sein de notre travail, établissements scolaires, rendez-vous, etc...par des retards dont nous ne sommes pas responsables ! D'autant que nous nous acquittons des montants de titres de transport parmi les plus chers de France, pour un service rendu inadmissible et insupportable !

Et que dire de la responsabilité de Kéolis en cas d'accidents survenus sur des usagers se rendant à pied à leur travail, établissements scolaires...du fait de ses manquements dans leur mission de service public ?

Nous, usagers des transports Kéolis, exigeons que la convention de DSP pour l'exploitation de réseau de transport public urbain signée entre l'Agglo d'Orléans, et Kéolis soit respectée et améliorée dans les meilleurs délais !

Nous en appelons également à la responsabilité de Mr Charles-Eric Lemaignen, Président de l'Agglo et signataire de cette convention, qui nous promettait nombre d'améliorations en termes de dessertes, heures et lieux de passage, pour la faire respecter.

D'autres actions seront envisagées si nous ne sommes pas entendus et respectés : rassemblements, grève de présentation des titres de transports, gel du paiement des abonnements sur un compte bloqué, etc...