Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Réimplanter notre Moulin à Papier dans un lieu plus accueillant

Pour:Ministre de la culture

Depuis juin 2011, notre roue est privée de son droit d'eau pourtant inaliénable, le Moulin étant fondé en titre.
Plus d'eau sur la roue signifie :
- une roue qui se dégrade très vite.
- un moulin à eau qui n'en est plus un.
-la "pile à maillets", pièce maîtresse de l'atelier de fabrication, entraînée par la roue, à l'arrêt.
- les écoles qui nous délaissent.
-des visiteurs déçus et désolés qui nous boudent.
- une perte qui génère une baisse considérable de nos revenus.
Un pan entier du patrimoine papetier est en passe de s'écrouler et un outil pédagogique est sacrifié par la faute d'un élu qui souhaite récupérer le lieu (situé dans un cadre idyllique, nous louons le bâtiment à la commune).
Que dire également du spectacle de la roue à l'agonie et vouée à une mort certaine.
Bien qu'appartenant au Moulin, la vanne voit confier sa gestion au Syndicat de l'Eau du Morbihan par décision municipale, laissant le champ libre également à Véolia, exploitant de la prise d'eau potable.
Aidez-nous à contrer le pouvoir du maire et ses appuis en l'obligeant à indemniser notre départ devenu inévitable pour cohabitation désormais impossible malgré 27 ans d'activité.
Pourquoi c'est important
Un des derniers Moulin à Papier est en train de disparaître. Situé à Muzillac dans le Sud Morbihan, notre moulin est l'un des derniers en France à fabriquer du papier uniquement avec des chiffons selon les méthodes en vigueur entre le 13è et le 18è siècle.
Depuis plusieurs années, le maire de Muzillac s'emploie à briser notre activité en bloquant la roue du Moulin ; pour ce faire, il tire toutes les ficelles possibles (préfecture avec décrets sécheresse, appui de l'exploitant de l'eau potable :Véolia).
Il est urgent de réimplanter notre activité de fabrication à l'abri des agissements du maire de Muzillac afin de préserver ce patrimoine et l'intérêt pédagogique qu'il représente, avec dans l'esprit de pouvoir transmettre notre savoir faire.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.