Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Contre les modalités de la certification C2i2e à l'Université de Cergy-Pontoise

Pour:M. Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale ; M. Wauquiez, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche ; M. Boissinot, Recteur de l'Académie de Versailles ; Mme Moulin-Civil, Présidente de l'Université de Cergy-Pontoise ; M. Chevalier, Directeur de l'IUFM de l’académie de Versailles, École Interne de l'Université de Cergy-Pontoise ; M. Desponds, VP-Cevu de l'Université de Cergy-Pontoise

A l’attention de M. Chatel, Ministre de l’Éducation Nationale,
de M. Wauquiez, Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche,
de M. Boissinot, Recteur de l'Académie de Versailles,
de Mme Moulin-Civil, Présidente de l'Université de Cergy-Pontoise,
de M. Chevalier, Directeur de l'IUFM de l’académie de Versailles, École Interne de l'Université de Cergy-Pontoise,
de M. Desponds, VP-Cevu de l'Université de Cergy-Pontoise

Pétition contre les modalités de la certification C2i2e à l'Université de Cergy-Pontoise.
 
Nous avons pris connaissance il y a quelques jours du contenu de la certification C2i2e. Cette dernière vise à attester les compétences professionnelles communes et nécessaires à tous les enseignants pour l’exercice de leur métier dans ses dimensions pédagogique, éducative et citoyenne. Mais les étudiants actuellement en M2 dépendant de l'université de Cergy-Pontoise, préparant le CRPE (professorat des écoles) ou le CAPES (enseignement du second degré) protestent énergiquement contre les nouvelles modalités de la certification du C2i2e connues à 4 mois seulement des épreuves finales du concours.
La certification C2i2e est obligatoire pour devenir fonctionnaire depuis plusieurs années. Pourquoi n’avons-nous pas été informés plus tôt dans l’année de ce travail pour nous laisser le temps de la préparation ? Pourquoi les modalités de certification imposées à présent sont-elles identiques, quels que soient les niveaux d’intervention des futurs enseignants et les disciplines qu’ils auront à enseigner ?  ?Pourquoi les enseignants responsables des masters concernés n'ont-ils pas été informés de ces modalités ?

Le 9 novembre pourtant, lors d'une audience qu'il nous avait accordée, M. Boissinot, recteur de l'Académie de Versailles, nous avait affirmé qu'il interviendrait auprès du ministère pour que les conditions de passage du C2i2e soient spécifiées rapidement, prévoyant la situation difficile dans laquelle nous nous retrouvons finalement aujourd'hui. Nous espérons qu'il comprend toujours cette situation et agira comme il s'y était engagé.

A cette période de l’année, nous devons terminer toute une série d’exercices nécessaires à la validation du Master. De plus, durant cette période, nous devons effectuer des stages d’enseignement en responsabilité tout en préparant les oraux du concours. La lourdeur des modalités actuelles de la certification risque de nuire tant à la qualité des stages en responsabilité qu’à la réussite aux oraux de nos concours. Qui plus est, les problèmes de connexions à l'université de Cergy-Pontoise sont insupportables.
Les modalités de la certification étant différentes selon les académies comme à l’intérieur même de l’académie de Versailles (Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et UVSQ ont obtenu des habilitations ministérielles qui respectent le référentiel national et les impératifs pédagogiques spécifiques), nous protestons contre la rupture d’égalité territoriale, fondement du pacte républicain en France.
Ce dysfonctionnement, qui succède à de nombreux autres, ne contribue pas à améliorer l'image d'une formation des enseignants qui est à l'heure actuelle l'objet d'une critique unanime.

? Pour toutes ces raisons, nous demandons :
1/ une révision urgente et complète des modalités de la certification au C2i2e avec validation in situ durant le stage en responsabilité et prise en compte des spécificités pédagogiques et de niveau ;
2/ la gratuité pour les étudiants pour toute inscription ou réinscription ;
3/ que le C2i2e ne soit pas obligatoire en 2012 pour devenir fonctionnaire-stagiaire ;
4/ que les problèmes de connexion, récurrents à l’UCP, soient résolus.

Nous vous prions d'agréer, Madame, Messieurs, l'expression de nos sentiments respectueux.

Fait le 27 février 2012


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.