Pétition Les parents d’enfants en situation de Handicap

Pour:Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Les parents d’enfants en situation de Handicap
Bénéficiant d’une affectation AVSI

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale

Monsieur le Ministre de l’Education Nationale,

Comme vous le savez, tous les ans à la rentrée, c'est le même combat pour les familles ayant des enfants handicapés qui doivent être scolarisés avec un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuelle (AVSI).

L'objet de cette pétition est de souligner, Monsieur le Ministre, un problème lié à l’AVSI. De nombreux enfants handicapés se voient affecter un AVIS. Cette affectation est théorique (notification écrite de la part de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)), mais rien ne suit dans la pratique. En effet, la fonction AVSI relevant d’un statut et non d’un métier, une fois la rentrée, les enfants concernés se retrouvent sans AVSI à l’école.

Nous prendrons ici la situation de Julien, afin illustrer nos propos. Mais de nombreux enfants sont dans la même situation !

Julien, âgé aujourd'hui de quatre ans et demi, est atteint d'une Infirmité Motrice Cérébrale due à un Hématome Rétro-Placentaire (il est né grand prématuré, à 28 semaines et 4 jours).

Au moment de scolariser Julien pour l'année scolaire 2009/2010, la demande a été refusée en raison du fait qu'avec son handicap, Julien avait besoin d'un Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel. La notification de la MDPH a été refusée par la mère de Julien. Cette dernière est passée par le Tribunal Administratif, où l’on lui a fait comprendre que Julien était trop jeune et que l'école maternelle n'était pas obligatoire... Julien n'a donc pas pu être scolarisé durant toute l'année scolaire...

A la rentrée scolaire 2010/2011, la demande d'Auxiliaire de Vie Scolaire Individuel a été acceptée à mi-temps (soit 12h/semaine) par notification écrite de la MDPH. Cependant, le jour de la rentrée, il n'y avait personne pour accompagner cet enfant. Il a donc fallu faire des courriers et, à la mi-octobre, Julien a enfin pu être scolarisé, mais uniquement le mardi matin. Une nouvelle fois, un courrier a dû être rédigé, auquel a été jointe la notification de la MDPH, afin que Julien puisse être scolarisé à mi-temps, dès novembre 2010...

En mars 2011, l'équipe enseignante, l’équipe de l’APF, l’AVSI et la mère de Julien se sont réunis pour élaborer le Projet Personnel de Scolarisation de l’enfant. Une demande d’affectation d’un AVSI pour la rentrée 2011/2012 a été faite auprès de l’enseignante référente de secteur.

En juin 2011, la mère de Julien s’est réjouie de recevoir une réponse positive de la part de la MDPH : en effet, son fils bénéficiera, sur le courrier, d’une aide AVSI à plein temps.

Cependant, en s’entretenant avec les AVSI, la mère de Julien a appris que leur poste est un statut et non un métier. Du fait que ces postent soient précaires, tout comme nous, parents d'enfants handicapés, les AVSI ignorent encore ce qui va se passer à la rentrée de septembre 2011.

De plus, lors de la réunion pour Julien avec l'enseignante référente, il a été avancé que dans le courant de l'année prochaine, en 2012, il faudra que la mère de Julien fasse un courrier à l'Inspecteur d’Académie. Elle devra lui demander de faire en sorte que son fils soit gardé en Grande Section de Maternelle (alors qu’il devrait rentrer en Classe Préparatoire à la rentrée 2012).

Vous comprendrez la colère de la maman, lorsqu’elle a été en possession de cette information. Non content d’avoir fait perdre une année scolaire à son fils (rentrée 2009/2010), le système scolaire lui impose d’entreprendre les démarches pour prolonger la présence de Julien en Grande Section de Maternelle (donc, une année supplémentaire de perdue).

Nous voulons que nos enfants puissent suivre une scolarité comme tous les autres enfants. Nous ne demandons pas l’impossible, nous souhaitons surtout être entendus.

Avant toute chose, nous demandons à ce que les rentrées scolaires de nos enfants puissent se dérouler dans de meilleures conditions que celles existant actuellement.

Nos enfants souffrent déjà suffisamment, de par leur handicap, inutile de leur rajouter des difficultés supplémentaires. Difficultés s’apparentant à de la discrimination en raison de leur situation de handicap.

Nous sommes dans le droit de nous poser la question de savoir où est l’égalité dans le domaine scolaire de nos enfants en situation de handicap (tout comme les droits et l’égalité pour les personnes Adultes Handicapées).

Nous vous faisons parvenir ce courrier, signé par des parents et amis (ayant ou non des enfants dans la même situation), afin de vous demander de réagir au plus vite. Malgré un nombre croissant de personnes en difficulté à chaque rentrée scolaire, force est de constater que l’indifférence totale règne.

Vous nous parlez d’une école pour tous. La promesse républicaine d'un même accès au savoir dans tous les établissements de France sonne faux. Les inégalités persistent et sont d'autant plus intolérables que l'école est censée être le creuset de l'égalité des chances. Mais si les chances ne sont pas données dès le départ, comment nos enfants sauront-ils se débrouiller dans leurs vies d’adultes ? Comment apprendront-ils à vivre avec leur handicap, à s’insérer dans la société ?

Monsieur le Ministre de l'Education Nationale, pensez à eux, pensez à ces familles qui se battent, et donnez-leur la possibilité et les moyens pour que leurs enfants puissent vivre et aller à l'école comme tous les autres.

Nous espérons que vous ferez le nécessaire pour leur venir en aide et vous assurons, Monsieur le Ministre de l’Education Nationale, tout notre respect.