Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Pour que l'INAO reste à Angers

Pour:Ministre de l'Agriculture

L’Institut national des appellations d’origine (INAO) pourrait fermer son antenne angevine.

La décision devrait être officialisée le 11 juin. Ce projet de réorganisation sur l’ensemble de la France prévoit de supprimer une dizaine d'antennes dont celle d’Angers. Les onze agents travaillant pour celle-ci seraient répartis vers d’autres sites et notamment ceux de Tours et de Nantes.

Les élus angevins de toutes sensibilités, dans toutes les instances (Conseil général du Maine-et-Loire, Angers Loire Métropole, Ville d’Angers, ainsi que les députés du département), se sont mobilisés pour dénoncer cette décision incohérente et inadmissible. Ils interpellent Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, sur le non-sens économique que représenterait une telle décision.

Le département de Maine-et-Loire, avec ses 24 AOC, est le premier en production de vins du Val de Loire et le cinquième au plan national.
Le secteur viticole fait la réputation et l’identité de l’Anjou.
Angers, beaucoup plus que Nantes ou Tours, a vocation à être le porte-drapeau de cette activité.

Outre la filière vinicole, l'Anjou est une terre d'excellence agricole, reconnue notamment à travers l'AOC Maine-Anjou (viande "rouge des prés") et bientôt l'"Echalote d'Anjou".

Par ailleurs, retirer l’INAO porterait un coup grave au pôle de compétitivité Végépolys installé à Angers.
Ce pôle, à vocation mondiale, compte plus de 4 000 entreprises et représente 25 000 emplois. Il s’articule avec de nombreuses manifestations importantes comme le SIVAL, le Salon du Végétal, etc. Il mobilise les énergies et les talents de nombreux acteurs : exploitations, entreprises, centres de recherches et de formation, administrations.

Ne laissons pas les pouvoirs publics commettre cette monumentale erreur sans indiquer notre désaccord profond et notre indignation.
Au-delà de nos opinions politiques, mobilisons-nous toutes et tous pour soutenir l’avenir économique de l’Anjou !

Signons et faisons signer cette pétition à destination du Ministre de l'Agriculture.


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.