Pétition Publique Logotype
Début | Créer Pétition | Recommander à un ami |Pétitions actuelles |
L’une des plus anciennes méthodes de la démocratie      Pétition Publique - Page initialewww.petitionpublique.fr

Liste des signataires | SIGNER cette pétition

Pétition Non au déremboursement des bandelettes de contrôles pour diabétiques

Pour:Ministère du travail, de l'emploi et de la santé

Quand SARKO sucre les droits des diabétiques.

Par une note cynique de leur CPAM, les malades diabétiques sont informés que désormais, sauf cas exceptionnel, les bandelettes de contrôle du taux de glycémie dans le sang ne seront plus remboursées qu’à hauteur de 200 unités par an. Les diabétiques savent de quoi je parle et ont parfaitement conscience du caractère scandaleux de cette mesure.

Pour ceux qui ne connaissent pas les contraintes d’un traitement liées à un diabète chronique, je crois utile de les renseigner sur l’importance de ces bandelettes dans la gestion de la maladie. Ces bandelettes permettent de mesurer le taux de glycémie dans le sang, taux qui détermine alors le dosage précis du traitement quotidien qu’impose cette pathologie. Qu’il s’agisse d’injections d’insuline ou de prise orale d’anti diabétiques, il faut savoir qu’un surdosage entraîne des hypoglycémies graves, pouvant conduire jusqu’au coma et parfois même au décès du patient et qu’à l’inverse, un dosage insuffisant conduit à une hyperglycémie, génératrice de troubles importants du métabolisme.

De façon générale, un diabète chronique, insulino dépendant ou non, nécessite deux à trois contrôles par jour afin d’adapter au mieux le traitement. Ainsi, mensuellement c’est entre 120 et 300 bandelettes qui sont nécessaires à minima. La boite standard contient 150 bandelettes aussi appelées électrodes, attendu qu’elles sont introduites dans un lecteur de glycémie. Ce conditionnement est vendu en pharmacie environ 60€.

La mesure gouvernementale visant à supprimer cette prise en charge aux diabétiques, saufs cas très exceptionnels, comme le précise la note de la CPAM, s’avère donc injuste et quasi criminelle. Comment pourront désormais contrôler leur glycémie sur la base de 200 bandelettes annuelles, les malades les plus démunis, ne disposant pas de mutuelle.

Quand on, sait les incidences dramatiques liées à un diabète mal soigné, inscrites dans la littérature médicale : Risques cardio vasculaires majeurs, cécité, insuffisance rénale sévère, amputation de membres cyanosés, pour n’en citer que quelques unes, on s’aperçoit à quel point cette mesure est irresponsable. La mise en danger de la vie des patients au motif d’économies perd de son sens si l’on examine le traitement des risques inhérents au défaut d’un traitement curatif rigoureux. La prise en charge des graves pathologies associées à un diabète mal traité sera bien plus onéreuse à long terme que le remboursement des bandelettes.

Cette logique économique au cœur d’un problème de santé publique tel que le diabète, dont le développement est le plus exponentiel auprès des populations paupérisées, est totalement inacceptable. D’autant que la note de la CPAM stipule, non sans cynisme, que l’activité physique, une alimentation équilibrée et la prise du traitement prescrit par son médecin contribuent à l’équilibre de son diabète. La CPAM peut-elle nous donner le secret pour qu’un diabétique au chômage ou a temps partiel, avec un revenu de 750€/mensuel, accède à l’exigence d’une alimentation équilibrée, où à la prise d’un traitement par définition modulable, à l’aveuglette ?

Moi-même diabétique, j’ai lancé une pétition dont je ferai copie durant l’été à Monsieur Xavier BERTRAND, Ministre en charge des questions de santé publique, afin que soit retirée sans tarder cette aberrante mesure. Que vous soyez diabétique ou non, je vous invite à la signer et à la faire signer en solidarité avec les malades, qui voient leur droit fondamental à la santé amputé sans vergogne par un gouvernement qui par ailleurs ne cesse de donner aux plus nantis en prenant toujours plus à ceux qui ont le moins.

Christian Espinossa


Les signataires

Cette pétition se trouve hébergée sur Internet sur le site Pétition Publique qui met à disposition un service public gratuit pour les pétition en ligne.
Au cas où vous auriez une question pour l’auteur de la pétition, vous pourrez l’envoyer par l’intermédiaire de cette page de contact

Créer Pétition | À propos de nous | FAQ | Politique de confidentialité | Termes et conditions | Envoyer à un ami | Contactez-nous

Bookmark and Share

Pétition Publique

Pétition Publique © 2008-2024. Tous droits réservés.